En collaboration avec les Magasins Généraux et l'association Art en Partage, l'artiste plasticienne Carlota Sandoval Lizarralde propose une résidence artistique au Collège Paul Painlevé de Sevran, offrant aux jeunes l'opportunité de repenser leur rapport aux espaces qu'ils fréquentent au quotidien en les hybridant avec leurs imaginaires.
En s'appuyant sur les entrelacements entre histoires personnelles et collectives, elle souhaite proposer aux élèves de créer de façon plastique des récits qui invitent à la pensée critique. À travers ce travail, elle propose d’interroger les questions de migration, d’identité, d’appartenance, tout en explorant les dynamiques urbaines et les façons d’ habiter la ville et de la parcourir aujourd'hui.
En écho avec l’exposition “Grande ville” présentée à l’automne dernier aux Magasins Généraux, cette résidence invite les participants à imaginer de nouvelles utopies en plaçant le rêve, l'art et la fiction au cœur du paysage et du quotidien du collège. L'artiste propose de partir du territoire des jeunes, en favorisant l'exploration des espaces réels et imaginaires de leur collège, de leur quartier et de leur ville. Ainsi, les participants seront invités à raconter leur propre vision de ces espaces, à partager leurs expériences et à contribuer à la création de nouvelles narrations
