fresque participative
création d'une fresque avec les habitant·es
des quartiers prioritaires et l'artiste Rister
Dans le cadre d’un projet avec la résidence Antin, nous avons été sollicités pour collaborer avec le centre social Jacques Brel afin de réaliser une fresque. Celle-ci a pour thème le vivant, et a été réalisée par l’artiste Rister sur le mur en face du centre social, sur la résidence d’Antin .
Plusieurs ateliers ont été menés en amont de la réalisation de la fresque pour consolider la dimension participative et inclusive du projet . Les enfants ont d’abord pu prendre connaissance du travail de Rister et imaginer les motifs de la future fresque en s’inspirant de son univers. Ils ont aussi pu s'initier à l’utilisation d'aérosols, avant de mettre en pratique cet apprentissage la semaine d'après sur le mur de la résidence Antin.
En parallèle, les installations de notre ancien projet “Jardin suspendu” ont été rénovées par notre équipe avec l’artiste Ilona Mikneviciute pour contribuer à embellir la place fraîchement décorée.
En parallèle, les installations de notre ancien projet “Jardin suspendu” ont été rénovées par notre équipe avec l’artiste Ilona Mikneviciute pour contribuer à embellir la place fraîchement décorée.
aire de convivialité
chantiers artistiques participatifs
conçus et construits avec les habitant·es
des quartiers prioritaires
Depuis deux années consécutives, le dispositif « aire de convivialité » favorise l'émergence d'expérimentations et d'appropriation du territoire. En collaboration avec les résident·es des quartiers prioritaires de Romainville, et en partenariat avec les centres sociaux locaux, ces moments d'échange en plein air dynamisent le quartier en favorisant la convivialité, la volonté de se réunir, de marquer une pause et de se rencontrer.
A l’issue des discussions et des étapes de réflexions initiées par les ateliers de pratique artistique, les participant·es sont amenés pendant un chantier participatif à concevoir et construire du mobilier urbain innovant.
Le mobilier urbain conçu (les assises, la cuisine ambulante…) est ensuite déployé dans les lieux de vie des habitant·es afin de réinvestir l’espace public de leurs créations.
• 2023 •
• 2022 •
îlots de fraîcheur au Londeau
un projet artistique participatif initié par Ilona Mikneviciute avec les habitant·es du quartier du Londeau à Noisy-Le-Sec
En cours de réalisation, le projet consiste à créer un îlot de fraîcheur au cœur du quartier du Londeau en puisant dans l'expérience des habitant·es. Leur contribution active, à travers des ateliers artistiques autour des thèmes de la nature et du végétal vise à construire un espace végétalisé dans le quartier.