top of page
BANN-23.png

aires de convivialité

Depuis deux années consécutives, le dispositif « aire de convivialité » favorise l'émergence d'expérimentations et d'appropriation du territoire. En collaboration avec les résident·es des quartiers prioritaires de Romainville, et en partenariat avec les centres sociaux locaux, ces moments d'échange en plein air dynamisent le quartier en favorisant la convivialité, la volonté de se réunir, de marquer une pause et de se rencontrer.

A l’issue des discussions et des étapes de réflexions initiées par les ateliers de pratique artistique, les participant·es sont amenés pendant un chantier participatif à concevoir et construire du mobilier urbain innovant.

Le mobilier urbain conçu (les assises, la cuisine ambulante…) est ensuite déployé dans les lieux de vie des habitant·es afin de réinvestir l’espace public de leurs créations.

chantiers artistiques participatifs
conçus et construits avec les habitan
t
·es
des quartiers prioritaires

2022

2023

îlots de fraîcheur au Londeau 

un projet artistique participatif initié par Ilona Mikneviciute avec les habitant·es du quartier du Londeau à Noisy-Le-Sec

En cours de réalisation, le projet consiste à créer un îlot de fraîcheur au cœur du quartier du Londeau en puisant dans l'expérience des habitant·es. Leur contribution active, à travers des ateliers artistiques autour des thèmes de la nature et du végétal vise à construire un espace végétalisé dans le quartier.