top of page

sam. 03 déc.

|

Romainville

Conférence Joan Mitchell et Katharina Grosse

Parce que les femmes ont injustement été invisibilisées par l’histoire de l’art, ce cycle de conférences vous invite à vous immerger dans une rencontre imaginaire entre deux femmes artistes de différentes époques le temps d’un dialogue atemporel.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Conférence Joan Mitchell et Katharina Grosse
Conférence Joan Mitchell et Katharina Grosse

Heure et lieu

03 déc. 2022, 11:00 – 12:30

Romainville, 7 Rue Albert Giry, 93230 Romainville, France

À propos de l'événement

Une fois par mois et à travers des thématiques plurielles, nous vous proposons un dialogue singulier autour de deux œuvres d’artistes parfois méconnues, voire oubliées et qui font pourtant le monde de l’art d’hier et d’aujourd’hui.

Pour ce nouvel opus haut en couleur, nous nous intéresserons à Joan Mitchell, dont le travail est actuellement mis à l’honneur à la Fondation Louis Vuitton, ainsi qu’à Katharina Grosse, artiste d'origine allemande célébrée pour ses œuvres aux teintes iridescentes qui transforment l’espace.

Joan Mitchell est l’une des plus grandes peintres américaines du XX e siècle. Formée et reconnue dans le contexte de la scène new-yorkaise des années 1950, elle se décrit comme une peintre « visuelle », à la recherche de la sensation. Sa peinture, souvent monumentale, lumineuse, énergique, s’appuie sur l’exemple de la nature, dans laquelle la couleur joue un rôle essentiel. Cette couleur que Katharina Grosse, née en Allemagne en 1961, explore bien au-delà des limites du cadre ou de la toile. Immergeant les visiteurs dans un océan de couleurs, les installations de cette artiste contemporaine questionnent et bouleversent nos perceptions sensorielles et physiques, en métamorphosant radicalement la pratique de la peinture.

Partager cet événement

bottom of page