
sam. 04 févr.
|Romainville
Conférence Un temps pour elles !
Parce que les femmes ont injustement été invisibilisées par l’histoire de l’art, ce cycle de conférences vous invite à vous immerger dans une rencontre imaginaire entre deux femmes artistes de différentes époques le temps d’un dialogue atemporel.

Heure et lieu
04 févr., 11:00
Romainville, 7 Rue Albert Giry, 93230 Romainville, France
À propos de l'événement
Une fois par mois et à travers des thématiques plurielles, nous vous proposons un dialogue singulier autour de deux œuvres d’artistes parfois méconnues, voire oubliées et qui font pourtant le monde de l’art d’hier et d’aujourd’hui.
Pour cette rencontre, nous nous intéresserons au travail de Germaine Richier et Rebecca Horn. Grande sculptrice de la seconde moitié du XX e siècle, Germaine Richier est l’une des rares femmes à avoir rencontré un succès international. L’humain est au cœur de sa création, dans le sillage de Rodin ou Bourdelle, mais elle s'intéresse, au-delà de son aspect matériel, au lien charnel des hommes à la terre et au règne animal. Toute entière habitée par l’histoire personnelle de l’artiste, l’œuvre de Rebecca Horn accorde, elle, la primauté à l’expérience. Si elle mêle de nombreuses références et comporte une forte dimension allégorique, elle reste attachée au sujet vivant et au potentiel de son corps, son énergie, ses extensions, ses rituels, ses métamorphoses.