
sam. 08 févr.
|Médiathèque Romain-Rolland
La place des femmes dans l’art
Conférence sur la place de la femme artiste

Heure et lieu
08 févr. 2020, 11:00
Médiathèque Romain-Rolland, Rue Albert Giry, 93230 Romainville, France
À propos de l'événement
Les conférences s'articuleront autour de trois thèmes différents : L'histoire de la représentation de la femme dans l'art de l'antiquité à nos jours, la place de la femme artiste et pour finir une conférence monographique en lien avec une exposition du moment.
Partant du constat que les femmes sont souvent sous-représentées dans les ouvrages d’art, les expositions et les collections de musées - quand elles n’en sont pas complètement absentes - ce cycle de conférences tentera de resituer la place des femmes dans l’histoire de l’art.
Selon le mythe fondateur de la peinture, et plus généralement de la représentation figurée, l’auteure de la première image figurative serait une jeune femme, « la fille de Dibutade » Mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelle place les femmes occupent-elles dans le monde de l’art ? Quelle est la visibilité – ou l’invisibilité – des créatrices ? Existe-t-il un art féministe ? Pourquoi approche-t-on l’œuvre d’UNE artiste différemment de celui d’UN artiste ? L’ art contemporain a-t-il bousculé les codes de représentation du corps féminin ? Hélène Masse abordera toutes ces questions à l’occasion de trois conférences en janvier, février et mars 2020, en explorant à la fois l’évolution de la représentation des femmes dans l’art et la place des artistes femmes dans l’histoire de l’art, comme Artemisia Gentileschi, Elisabeth Vigée Lebrun, Nikki de Saint Phalle, Louise Bourgeois, Marina Abramovic ou encore Joana Vasconcelos.Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Parallèlement, une visite guidée d’une exposition sera proposée aux participant·es. Tarif : 10 € / gratuit pour les adhérent·esà l’association. Informations et réservations par mail à assoc.artenpartage@gmail.com