L'association ArtenPartage mène des actions en faveur de la démocratisation de la culture, de la transmission des savoirs et de l'éducation à l'image.

Elle intervient  dans le domaine des arts visuels et de la création contemporaine en direction d’un public large, en portant toutefois une attention toute particulière vers les enfants, les  familles et les jeunes.


A travers ses ateliers, expositions, visites, rencontres, elle contribue à favoriser l’accès à l’art pour tous, y compris en dehors des lieux qui lui sont traditionnellement dévolus.


Elle intervient régulièrement dans les écoles, les collèges, les maisons de quartier, et accompagne de nombreux projets artistiques participatifs avec les habitants des quartiers relevant de la politique de la ville.

Apprendre à regarder, décrire et analyser une œuvre, puis expérimenter par la pratique artistique différentes techniques tout en s’initiant au processus de création : les ateliers menés par l’association, qu’ils soient ponctuels ou menés sur des temps plus longs, sont des temps de rencontre, d’échange et de partage où la parole est largement donnée aux participants. Ils sont également l’occasion de leur proposer des outils contribuant à l’éveil et à la formation de leur regard et de leur geste créatif, favorisant les liens entre la connaissance et la sensibilité.

 

Chaque année, environ 500 personnes bénéficient des actions menées par l’association.

 

OFFRE DE STAGE

 

Description de l’offre :


L’association L’Art en Partage, située à Romainville (93) recherche un ou une stagiaire de mi-mai à mi-juillet.

 

Vous assisterez les deux responsables dans l’organisation et la communication d’un festival auquel l’association participe le week-end du 8-9 juin (Festival Land Art aux Murs à Pêches à Montreuil). Vous participerez également à l’organisation d’une exposition prévue à partir du 21 juin à la Médiathèque de Romainville. (Projet Sekretaï, présentation en annexe)
Parallèlement, vous contribuerez  aux activités et événements courants organisés par l’association sur le temps du stage
 

Vos principales missions seront : 


- Pour le festival des Murs à Pêches :

Aide à la production de deux installations artistiques d’Ilona Mikneviciute et Martyna Noreikaite-Jemec
Présence et médiation les 8 et 9 juin sur le site du Festival
- Pour l’exposition à la Médiathèque

Aide à la production et au montage de l’exposition

Communication

Pour les autres activités de l’association

  • Participation aux ateliers

  • Accompagnement lors de visites guidées

  • Aide à la mise en œuvre des projets 2019-2020

  • Mise à jour du site internet, de la page Facebook

 

Qualités requises :


- Intérêt pour l’histoire de l’art et l’art contemporain, la transmission des savoirs et l’action sociale.

- Formation dans le domaine culturel
- Capacité d’anticipation et d’organisation
- Dynamique, bonne aisance relationnelle
- Personne motivée

 

 

Période : mi-mai à mi-juillet 2019
Temps de présence en fonction de votre emploi du temps (minimum 10h par semaine, maximum mi-temps)
Gratification : indemnités légales en vigueur

Lieu de travail 
Romainville (93) et Montreuil (93)

Intéressé(e) ?
Merci de nous faire part de votre lettre de motivation et de votre CV.
>> par mail : 
assoc.artenpartage@gmail.com

En savoir plus sur nos événements : 
www.artenpartage.com
https://www.facebook.com/assoc.artenpartage/?ref=bookmarks

Des questions ? Contactez Hélène au 0620969286

 

-

 

Annexe : Présentation du projet Sekretaï

 

Il s'agit d’un projet artistique et culturel portant sur les  thématiques de la mémoire, de l'identité et de la découverte de l'autre mené avec des familles des quartiers Politique de la Ville de la ville de Romainville, ainsi qu’avec une classe de CM2 de l’école Fraternité et avec des enfants de l’école Marcel Cachin.


Le projet s’inspire d’un jeu populaire dans les pays de l'ex Union Soviétique, Sekretaï, consistant à collecter des objets, mots, photos, souvenirs personnels puis de les enterrer et de recouvrir cette cachette d’un morceau de verre brisé, rendant possible sa découverte  par autrui.

 

Nous avons adapté ce jeu en proposant aux enfants et aux familles d'une part de récolter des petits objets, images, photo ou autre, ayant une portée symbolique pour les participants. Puis dans un second temps d’insérer ces objets dans une enveloppe de résine et de les disséminer au sein de l’espace public, sous forme de petites installations visuelles et parfois sonores.


Un parcours, ainsi qu’une exposition viendront enfin parachever le projet, afin d’aller à la rencontre de ces objets et des histoires singulières qu'ils véhiculent, sous forme de "jeu de piste". 

Association ArtenPartage, 57 boulevard Edouard Branly, 93230 Romainville (Seine-Saint-Denis) - 0620969286 - assoc.artenpartage@gmail.com