Posts à l'affiche

Portes ouvertes des ateliers d'artistes et de l'association du 13 au 15 mai


L’association l’Art en partage met en place depuis plusieurs années le projet Hors les murs qui accueille un artiste en résidence. Le projet permet à l’artiste de disposer d’un atelier, d’outils ainsi que d’une aide logistique et financière pour développer son travail.

Cette année, à l’occasion des portes ouvertes, vous découvrirez le travail de l’artiste visuel Vivian Daval, dont l’oeuvre est axée sur des recherches visuelles sur la thématique du cosmos.


L’univers a toujours fasciné petits et grands, chercheurs et rêveurs.Depuis la terre comme Galilée, ou dans les airs comme Thomas Pesquet, on scrute depuis toujours l’espace. Pour Vivian, le ciel est encore plus mystique depuis qu’il vit en Ile-de-France, car imperceptible, Disparaissant en conséquence de l’activité humaine, ne devenant qu’un trou noir.

Serait-ce le début du néant ? Nos lumières brillent-elles aussi majestueusement vers l'infini que celles émises par notre voie lactée ? Tous ces phénomènes nébuleux et questionnements lui ont donné envie de les imaginer, de les matérialiser de les rendre visibles avec les moyens d’un artiste urbain.


Vous découvrirez également les nombreuses activités mises en place par l’association.


Photographe de formation, Vivian Daval a toujours composé avec la lumière. Poussé par la curiosité qui l’anime, il a exploré différents territoires visuels et plastiques : graphisme, vidéo, mise en lumière et scénographie.

Au fil du temps, sa photographie se fait de plus en plus plasticienne. Aimant déjà nous faire perdre nos repères spatiaux et temporels, elle s’éloigne de plus en plus du réel pour mieux porter un discours sur elle. La réalité se fictionnalise par des mises en scènes : les arbres sont assassinés, les déchets reprennent vie, les métropoles mutent en insectes-robots. Par ce biais, l’artiste nous interroge sur les relations troubles que nous entretenons avec notre environnement.

Sa palette s’élargit aujourd’hui à la création d’installations lumineuses. Son terrain de jeu peut être perdu dans la nature ou, au contraire, très urbain, toujours traversé de lumières. Vivian Daval cherche moins à figer un instant qu’à impressionner la rétine et faire vivre des expériences sensorielles totales.

Eclipse lunaire

Il ressent également le besoin de transmettre son savoir en sensibilisant et en formant la jeune génération à la photographie. Il intervient sur les territoires, en créant des projets artistiques au sein des établissements scolaires. Afin de donner la parole à la jeunesse, il a fondé le projet « Le Rêve en Grand Paris », action pluridisciplinaire menée auprès des futurs acteurs de la capitale étendue.


Diffraction lumineuse

INFORMATIONS PRATIQUES


Association ArtEnPartage

Atelier le vendredi 13 de 19h à 21h à l'hôtel de ville de Romainville

Portes Ouvertes de 14h à 18h le samedi 14 et dimanche 15

57 boulevard Edouard Branly

93230 Romainville





  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square