Posts à l'affiche

Visio-conférence "Le végétal dans l'art" Samedi 13 mars à 11h


Akousmaflore. Végétaux musicaux sensibles et interactifs
Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

A travers cette conférence, nous nous intéresserons aux relations qu’entretiennent les artistes avec la Nature et la végétation. Si, dans un premier temps, il s’agissait surtout de la reproduire ou tout au moins la copier le plus fidèlement possible, comme le fit si merveilleusement Dürer, nous verrons comment, à partir des années 60, les artistes vont abandonner ces tentatives de représentation de la Nature pour commencer à intervenir directement au cœur de celle-ci. Expériences d’Yves Klein pour capter les « états-moments de la nature », Land Art, ou encore Arte povera, c’est alors tout un champs d’expérimentations qui s’ouvre pour les artistes qui, peu à peu, vont s’approprier la Nature pour créer des œuvres nouvelles.

Aujourd’hui, au même titre qu’ils se servent d’un crayon ou de peinture, les plasticiens utilisent le végétal dans leurs créations : l’herbe, les fleurs et les arbres sont devenus, ces dernières années, un véritable matériau.

Nous verrons aussi comment l’attraction persistante des artistes pour ce matériau fait écho à la diversité des enjeux contemporains autour des thèmes environnementaux. Habitées par une conscience aiguë de la fragilité de notre écosystème, ces pratiques dessinent bien souvent, en creux, un plaidoyer pour l’environnement et un réquisitoire contre une mondialisation parfois absurde et destructrice.

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square