

parcours arts visuels
histoires de voir, histoires de faire
Un parcours pédagogique et créatif en trois temps pour s'immerger au cœur des arts visuels.
1. Une introduction pédagogique
Pour s'initier à l'histoire de l'art autour d'un thème ou un mouvement, apprendre à regarder, décrire et analyser une œuvre.
2. Un atelier de pratique artistique
Pour expérimenter par la pratique artistique différentes techniques tout en s’initiant, avec un artiste, au processus de création.
3. Une sortie culturelle
Pour découvrir un musée, une galerie, un centre d'art ou une fondation, le temps d'une visite guidée en lien avec les deux premières séances.

festival les enfants font leur cinéma
Les enfants font leur cinéma est un festival, organisé par le cinéma le Trianon et est ouvert à tous.
Ce projet, en collaboration avec le cinéma Le Trianon et l'école Langevin Wallon à Romainville, permet aux enfants de s'impliquer dans toutes les étapes de la création de l’affiche du festival.
Dans ce cadre, les enfants ont eu l'opportunité de travailler avec l'illustratrice et graphiste Fanny Monier pour concevoir l'affiche du festival. En janvier, trois ateliers ont été réalisés : le premier a permis aux enfants de dessiner des éléments de l'univers du cinéma, tels que les personnages de film, l'équipe de production, les spectateurs et les métiers du cinéma. Le deuxième atelier a invité les enfants à imaginer des décors inédits, comme un cinéma à la plage ou dans l’espace, offrant une vision originale des lieux de projection. Enfin, le troisième atelier a été consacré à la création de la police d'écriture. Ces créations ont permis de réaliser une affiche originale pour le festival.

projet bizarreries
Un projet mené à l’école Paul Vaillant-Couturier de Romainville, invitant les élèves à imaginer et créer des costumes inspirés de la bizarrerie
En collaboration avec l’artiste Ilona Mikneviciute, Le Pavillon de Romainville et l’école primaire Paul Vaillant Couturier, nous avons mené un projet de costume entre février et avril 2025. Les élèves de deux classes de CM2 ont participé à cinq ateliers de création de costume destinés à parader lors de la fête de l'école et du carnaval de la ville.
En utilisant des couleurs vives, les enfants ont chacun un costume original à partir de leur propre représentation de la bizarrerie.

projet tissage
un projet qui propose d'apprendre la technique du tissage à l'école Maryse Bastié de Romainville mené par Inès Farina, le Pavillon & Art en Partage
En collaboration avec l’artiste Ines Farina, Le Pavillon de Romainville et l’école primaire Maryse Bastié, nous avons mené un projet de tissage artistique en novembre et décembre. Les élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont participé à cinq ateliers créatifs inspirés de La Danse des tarentules du collectif Maw Maw.
En utilisant des textiles usagés, les enfants ont réalisé un grand tissage collectif sur les grilles de l’école et exploré d’autres créations. Ce projet a été l’occasion de sensibiliser au rôle de l’industrie textile dans le changement climatique et d’imaginer des solutions durables en redonnant vie aux matières.

puzzle végétal
mise en œuvre d’une série d’interventions artistiques pour explorer les liens entre
l’Art, la nature et le végétal • 2024
Le projet « Puzzle Végétal », initié par l'artiste Ilona Mikneviciute a été mis en oeuvre avec les classes de 6ème du collège Courbet, ainsi que les éco-délégués et une classe de Cm1 / Cm2 de l’école Henri Barbusse. Ils ont travaillé à explorer les liens entre l’art, la nature et le végétal. Une série d’ateliers de pratiques artistiques et de sensibilisation à la biodiversité ont été organisés, mêlant réflexions et réalisations dessinant, en creux, un plaidoyer pour l'environnement. Le projet a abouti en juin à l'installation de quatre structures artistiques végétalisée dans la cour du collège.

phytotypie
projet artistique dans l'école Hannah
Arendt, initié par Ilona Mikneviciute • 2021 - 2022
Il s'agissait d’un projet de parcours artistique et culturel portant sur les thématiques de la nature et du lien entre l’art et le végétal, à destination de deux classes de l'école Hannah Arendt de Romainville. A travers un ensemble d’ateliers, de visites culturelles et de rencontres avec les œuvres et les artistes, il s’agit de construire avec les enfants un projet aboutissant à la création d’une installation éphémère au sein de l’école. L’installation évoquait un nuage de feuilles dispersées dans la cour de l’école. Elle était composée d’un ensemble de cercles en tissu semi-transparent. Les cercles étaient marqués par l’empreinte des feuilles et des végétaux présents dans et autour de l’école. Inspirée par les techniques de classification utilisées par les botanistes, comme les herbiers ou encore les planches de phytotypie, l’installation témoignait de la richesse de la flore du territoire et permettait une prise de conscience de l’importance de la nature et de la biodiversité en ville.

cac aux Lilas
la carte et le territoire, parcours "la culture
et les arts au collège" • 2021-2022
Le projet s’articulait autour de la série "Figures" de l'artiste Malala Andrialavidrazana. Les œuvres de cette artiste questionnent les notions de pouvoir et de territoire dans une forme plastique, à travers la superposition de cartes de différentes époques, d’images d’archives et de symboles. Ce travail de recherche historique et anthropologique s'articule autour des phénomènes de migrations, déplacements, colonisations, exploitations de ressources humaines ou environnementales. L’œuvre de cette artiste résonne particulièrement avec les problématiques actuelles des Lilas et de Romainville, qui dans leur histoire récente ont vu s’affronter des bandes antagonistes revendiquant chacune l’appartenance à un territoire à conquérir ou à défendre.
Plus largement, la rencontre avec l’œuvre de Malala interroge les notions d’identité et d’appartenance, dans un monde où le local et le global se questionnent et interagissent dans l’histoire.



































































































