L'association ArtenPartage mène des actions en faveur de la démocratisation de la culture, de la transmission des savoirs et de l'éducation à l'image, dans le domaine des arts visuels et de la création contemporaine.

A travers ses ateliers, expositions, visites, rencontres, elle contribue à favoriser l’accès à l’art pour tous, en particulier en dehors des lieux qui lui sont traditionnellement dévolus.

Elle intervient notamment dans les écoles, centres de loisirs, espaces de proximités, maisons de quartiers... et accompagne divers projets artistiques participatifs avec les habitants des quartiers relevant de la politique de la ville.


L'association mène également une activité de soutien à la création, à travers l'accueil une résidence de création et d'aide à la production. Dans le cadre de cette résidence, les artistes sont invités à créer une œuvre d’art éphémère, qui est installée à l’extérieur du lieu et, si ils le souhaitent, une exposition s’inscrivant dans son prolongement.

Hors les Murs se donne pour objet une ouverture artistique vers l’extérieur, au sein d’un environnement urbain marqué par un enchevêtrement d’axes routiers et d’images publicitaires. Cherchant à transformer le regard porté sur ces lieux de passage quotidiens, ce programme souhaite contribuer à favoriser l’accès à l’art pour tous en dehors des lieux qui lui sont traditionnellement dévolus.