
À l’occasion de la Saison de la Lituanie en France, l’association Art en Partage, en partenariat avec le collectif lituanien "Fluxus Labas!", réunit des artistes lituaniens dont la pratique s’oriente vers l’espace public, les dynamiques participatives et les enjeux environnementaux. Ce festival itinérant encourage les artistes à collaborer avec les associations et institutions françaises partenaires pour expérimenter, créer et interagir ensemble.
Le festival s'installe en Seine-Saint-Denis, sur les rives et aux abords du canal de l'Ourcq, en partenariat avec les Magasins Généraux, le Wonder, la Fondation Fiminco, la Coloc’ de l’Ourcq et le parc départemental de la Bergère. Les artistes, en dialogue avec le territoire, présentent des œuvres, des installations et des performances s'inscrivant dans le cadre du thème de la saison : « Voisinage global ». Ce projet invite à réfléchir aux défis climatiques actuels, à repenser notre avenir commun en Europe et à considérer la nature comme un pilier essentiel de notre résilience et survie.
Nous vous invitons à découvrir un ensemble d’interventions artistiques, dans une dynamique participative et collaborative.

Ilona Mikneviciute
Ilona Mikneviciute, née en 1981 en Lituanie, vit et travaille en France depuis 20 ans. Sa pratique artistique, qui englobe la sculpture, l'installation, la vidéo et la performance, explore la condition humaine, ses histoires et ses rapports à l'autre. Son approche se caractérise par des projets collaboratifs et engagés, favorisant l'interaction directe avec le public. Dans le cadre du Festival, son intervention aura lieu dans l'espace public devant les Magasins Généraux. S'inspirant de ses souvenirs d'enfance en Lituanie et de l'évolution de l'urbanisation dans le Grand Paris, elle présentera une performance collaborative explorant la place de la nature en milieu urbain et notre rapport à celle-ci.
INSTAGRAM : @ilonamikneviciute
SITE : https://mikneviciute.com/
.jpg)
Arūnas Mozūraitis et Clara Giambino
Installés à Kaunas et actifs sur la scène artistique européenne, Arunas Mozūraitis (Lituanie), danseur de street dance, et Clara Giambino (France), danseuse contemporaine, forment un duo à mi-chemin entre leurs univers artistiques. Dans leur travail, Clara et Arūnas cherchent à fusionner les frontières entre les deux styles, à mettre en lumière leurs cultures en partageant le même espace, en mettant en relation les corps en mouvement. Ils se produiront aux Magasins Généraux à Pantin le 26 octobre 2024, dans le cadre de l'exposition « GRANDE VILLE ». Leur performance “ONE” est un témoignage du pouvoir durable de la nature et de ses liens profonds avec l'humanité, offrant un moment de respiration et de connexion au cœur de la ville.
INSTAGRAM : @labrunequidanse

Monika Žaltė
Monika Žaltė (née en 1975) est une artiste de renommée internationale, enseignante à la faculté de Kaunas de l'Académie des arts de Vilnius, et curatrice d'expositions. Spécialiste reconnue du tissage jacquard informatisé, elle affranchit de manière créative les frontières de l'art textile, en utilisant divers matériaux, moyens d'expression, médias (photographie, son). L'œuvre de Monika Žaltė se caractérise par une dimension métaphysique, et se focalise sur les questions fondamentales de l'existence, les thèmes sociaux, la recherche de l'identité féminine et une relation avec le passé culturel, historique et mythologique du tissu. A l’occasion de la saison, Monika propose, en bordure de canal, différentes installations participatives intitulées All Rivers Flows to the SEA, connectant la rivière et le textile.

Greta Kardi
Greta Kardi-Kardišiūtė est une artiste lituanienne dont les créations mêlent art textile et land art, profondément connectées à la nature et à l'exploration des matériaux. Diplômée de la Faculté de Kaunas de l'Académie des arts de Vilnius, elle a développé une pratique unique basée sur l’utilisation de bâtonnets de bois qu’elle intègre dans ses œuvres pour « broder » le sol, transformant ainsi le paysage en une toile vivante. Durant le festival, l’artiste investit le parc de la Bergère pour réaliser son œuvre "CHANCE - Lune de miel", inspirée du quartier de Šančiai, où elle a grandi, dont le nom évoque le mot français chance. Sa création, marquée par son caractère éphémère, évoluera et se dégradera au fil du temps.

Viktorija Antonovic
Née en 1988 à Vilnius, en Lituanie, Viktorija Antonovic est une artiste dont le travail incarne une riche interaction entre diverses cultures : lituanienne par ses origines et française par son pays d’adoption depuis maintenant quinze ans. Elle est diplômée en 2015 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Viktorija explore une large gamme de médiums, allant de la photographie au dessin, de la vidéo à l’installation, et le chant. Elle s'intéresse principalement aux thématiques liées à l’environnement, au changement climatique et aux empreintes de l’activité humaine sur le paysage, tout en évitant les représentations directes de l’être humain. Ses recherches au Wonder s'inscriront dans la continuité de sa première exposition personnelle, *Mesurer la chaleur*, présentée à l'Institut français de Lituanie en 2023.
SITE : www.viktorijaantonovic.com

Neda Rimaitė
Neda Rimaitė, artiste et commissaire d'exposition, travaille et vit actuellement à Vilnius, en Lituanie. Neda a obtenu une licence en design de mode et poursuit actuellement un master en sculpture à l'Académie des arts de Vilnius. Dans sa pratique, Neda explore différents matériaux et recherche les tensions entre l'art et le design. Son travail est influencé par des éléments et des combinaisons de fiction, de science-fiction et de théorie. Elle porte un regard fictif sur sa pratique tout en explorant les couches cachées du quotidien.
Au Wonder, Neda souhaite approfondir sa réflexion sur les traditions artisanales lituaniennes, en particulier la conception et la production folklorique. En explorant ces aspects, elle souhaite réfléchir à la façon dont ces éléments pourraient inspirer des pratiques contemporaines, notamment dans un contexte où la nature et la campagne deviennent des refuges face aux crises urbaines et environnementales.
Ouverture du festival
26 octobre
Magasins Généraux, Pantin
Performance de danse ONE, une utopie urbaine par Arunas Mozūraitis et Clara Giambino
Installé·es à Kaunas et actif·ves sur la scène artistique européenne, Arunas Mozūraitis, danseur de street dance lituanien, et Clara Giambino, danseuse contemporaine française, ont réalisé leur performance "ONE". Ce duo singulier et puissant a réunit leurs univers, transcendant les frontières de leurs styles pour explorer les liens entre tradition et modernité, nature et urbanité.
À l’occasion de l'exposition Grande Ville et de la Saison de la Lituanie en France, ils ont investi les espaces extérieurs des Magasins Généraux pour transformer cet environnement urbain en un instant de respiration et de connexion. Leur performance propose une vision poétique et utopique de la ville, où la nature et les structures humaines s'entrelacent pour créer un espace de répit dans l'effervescence urbaine.
Face à l’architecture imposante des Magasins Généraux et le flux constant de l'eau, ONE est devenue une représentation vivante de la symbiose entre nature et urbanité, où chaque mouvement semblait capter la respiration de la ville elle-même.
Workshops de danse
Arunas Mozūraitis et Clara Giambino ont animé deux workshops ouvert à tous les niveaux, invitant les participants à explorer le mouvement à travers des exercices d’improvisation et l’apprentissage du répertoire de leur performance ONE. Ces ateliers ont créé un espace de recherche collective, permettant à chacun de se reconnecter à soi-même tout en tissant des liens avec les autres, en résonance avec les thématiques de l’exposition Grande Ville. Ainsi, le workshop prolonge l’exposition en utilisant le mouvement pour questionner nos manières d’évoluer dans la ville, tant individuellement que collectivement.
Magasins Généraux, Pantin
Performance "Trajectoires adventices" et installation artistique participative d’Ilona Mikneviciute
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, Ilona Mikneviciute présente une performance aux Magasins Généraux qui aborde de manière poétique et engagée la relation entre ville et nature. S'inspirant de ses souvenirs d'enfance dans les paysages naturels de Lituanie et observant l'urbanisation rapide de la région parisienne, elle crée une œuvre qui interroge notre rapport à la nature dans un monde de plus en plus urbanisé. La performance d’Ilona Mikneviciute explore la manière dont la nature peut s’inscrire dans le tissu urbain, non comme un élément opposé mais comme une force vivante et nécessaire. À travers une installation éphémère et participative, elle cherche à reconsidérer la ville comme un espace où la nature et l’architecture cohabitent, se superposent et s’enrichissent mutuellement.
Pour cette performance, Ilona Mikneviciute propose d’investir le parvis de la place de la Pointe à Pantin, ainsi que l’espace extérieur de l’exposition "Grande Ville" avec une action simple mais symboliquement puissante : dérouler du gazon en rouleau sur la dalle en béton. Ce geste, à la fois poétique et participatif, invite les passant·es à prendre part à la création d’une trame végétale éphémère au cœur de l’espace urbain.
Magasins Généraux, Pantin
Visite guidée de l'exposition GRANDE VILLE
Pour clôturer les deux performances, une visite guidée de l’exposition "Grande Ville" a été proposée par les Magasins Généraux. À travers les regards d’artistes du monde entier et de toutes générations, "Grande Ville" cherche à esquisser de nouvelles utopies et convivialités, afin de rendre les espaces urbains plus inclusifs, écologiques et désirables, tout en reconsidérant nos manières d’y faire communauté au quotidien. En rassemblant des formes d’expression variées, allant de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture, la photographie, la vidéo, le dessin, le textile ou le son, l’exposition propose une immersion dans les rêveries et réflexions citadines des artistes. Parfois avec humour ou sensualité, toujours avec poésie et générosité, les œuvres réunies dessinent une multitude de paysages qui invitent à imaginer d’autres manières d’appréhender et façonner les villes.

3 novembre
Fondation Fiminco, Romainville
Performance de Viktorija Antonovic
A l’occasion de la journée OPEN STUDIOS #1, et en lien avec l’exposition “Les Ambassadeurs” présentée à la Fondation.performance interactive "Retenir l'eau" réalisée par Viktorija Antonovic à la Fondation Fiminco dans le cadre du festival Croisements Fertiles
En résidence au Wonder dans le cadre de la Saison de la Lituanie, pays qu'elle a quitté il y a plus de 12 ans, Viktorija explore l'obsolescence de nos espaces de vie et de nos modes de consommation. Sa performance, intitulée "Retenir l'eau", symbolise le dilemme entre maîtrise et éphémérité, exposant les tensions profondes de notre rapport aux éléments vitaux.
"Dans une salle obscure, un large bassin d'eau est illuminé par un projecteur, tandis que des coussins sont disposés tout autour pour accueillir les visiteurs. Le son du bendir commence à résonner. Derrière le bassin, le choeur, immobile, se dresse t'elle une forêt silencieuse. Au centre, la performeuse, assise sur un coussin, recueille l'eau dans ses mains, la considérant comme un trésor à la fois précieux et fragile. Elle tente de la retenir tout en entonnant un chant traditionnel lituanien. Ce rituel se répète, cycle après cycle, alors que chaque dernière goutte finit par s'échapper. Le public est invité à la rejoindre pour tenter de retenir l'eau et/ou chanter ensemble, dans un élan partagé vers l'infini."
Avec la participation de : Emilija Pundziūté, Inga Vareninaité Kvietelaitiené et Claire Herboux.
Coloc’ de l’Ourcq, Bobigny
Installation et atelier artistique participatif avec Monika Žaltė
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, l’artiste lituanienne Monika Žaltė a installé son oeuvre « All Rivers Flow to the SEA » au Parc de la Bergère à Bobigny.
Monika Žaltė a présenté une série d’installations participatives le long du canal de l'Ourcq. Réputée pour son approche innovante du tissage jacquard informatisé, elle dépasse les frontières traditionnelles de l’art textile en intégrant des médias tels que la photographie et le son pour explorer des thématiques métaphysiques, sociales et identitaires. Avec All Rivers Flow to the SEA, Monika invite le public à réfléchir à la relation profonde entre les rivières et le textile. Son installation, imprégnée d’éléments évoquant la Lituanie, comme la mer Baltique ou la rivière Néris à Kaunas, mêle tissage et végétaux pour créer une œuvre poétique. Elle propose un voyage imaginaire reliant le canal de l'Ourcq à Kaunas, symbolisant une connexion universelle entre les lieux et les individus.
Parc de la Bergère, Bobigny
Installation et atelier artistique participatif avec Greta Kardi
L’artiste lituanienne Greta Kardi a présenté son installation « CHANCE - Lune de miel » au Parc de la Bergère, Bobigny. Cette œuvre éphémère, toujours visible dans le parc, est inspirée de Šančiai, son quartier natal, et fusionne art textile et land art. Greta « brode » le sol avec des bâtonnets de bois, transformant le paysage en toile vivante. L’installation évolue et se dégrade progressivement, une réflexion sur la beauté fugace et l’impermanence.
En parallèle, aux côtés de l’artiste, deux ateliers créatifs avec les habitants du quartier et les curieux qui ont observé le travail de Greta réalisé en plus de 2 semaines ont permis à des participants d’expérimenter sa technique unique et d’explorer des concepts d'appartenance et de transformation en « brodant » eux-mêmes le sol.
6 novembre
Le Wonder, Bobigny
Atelier céramique avec Neda Rimaite
Neda Rimaitė est une artiste et curatrice lituanienne, diplômée en design de mode de l’École de Design de Vilnius et spécialisée en mode durable à l'université KEA de Copenhague. Son travail se situe à la croisée de l’art, du design et de la durabilité, cherchant à réconcilier les savoir-faire artisanaux ancestraux avec les pratiques contemporaines.
Au sein du collectif Wonder, elle explore les traditions artisanales lituaniennes à travers des objets du quotidien. Neda Rimaitė voit la nature comme un refuge face aux crises urbaines et environnementales. Elle interroge comment réintroduire ces pratiques artisanales dans la vie quotidienne pour reconnecter les individus à des valeurs de durabilité. Son approche vise à établir un dialogue entre l’homme, la nature et les objets, redonnant ainsi de la valeur aux techniques oubliées.
En échos avec sa pratique, Neda Rimaite a proposé un atelier de découverte du processus de céramique, allant du travail de l'argile à l'émaillage des œuvres.
6 novembre
Le Wonder, Bobigny
Petit déjeuner professionnel
Autour de la production et de l’installation de Viktorija Antonovic et Neda Rimaitė, une immersion dans les espaces de création du Wonder, lors d’un moment convivial en compagnie des artistes en résidence pendant un mois en présence de nos partenaires et invités.
Clotûre du festival
8 novembre
Le Wonder, Bobigny
Performances, ateliers, visite de l'exposition suivi d’un moment convivial.
Finissage de l’exposition “Tiptoeing” de Neda Rimaitė et Viktorija Antonovic, restitution de leur résidence d’un mois au Wonder. Tiptoeing réunit les œuvres créées par Neda Rimaitė et Viktorija Antonovic lors de leur résidence au Wonder, dans le cadre de la Saison de la Lituanie 2024.
Performance « Retenir l’eau » de Viktorija Antonovic à 19h Avec la participation de Claire Herboux , Rūta Kareckaitė-Gouriou, Asta Lemiesle, Emilija Pundziūtė, Inga Varenikaitė-Kvietelaitienė
PLAN DES LIEUX DU FESTIVAL
NOS PARTENAIRES
Les Magasins Généraux
Les Magasins Généraux sont un laboratoire artistique où se croisent divers champs de création. Ce lieu favorise des rencontres inattendues, des échanges stimulants et des débats, tout en étant un espace de vie et de fête ouvert à la ville. Tout au long de l'année, une programmation dynamique d'expositions et d'événements culturels y prend vie. De septembre à décembre, ils accueillent l'exposition "GRANDE VILLE", dans laquelle s'inscrit notre programmation.
Le Wonder
Le Wonder est un atelier collectif autogéré, accueillant depuis 2013 une soixantaine d’artistes dans des espaces désaffectés en banlieue parisienne.
Situé à Bobigny, ce lieu indépendant et expérimental propose des ateliers, un parc de machines mutualisées et un espace d'expérimentation artistique. Favorisant l'autonomie et la professionnalisation, il réunit artistes, musiciens, artisans et autres créateurs pour des projets transdisciplinaires à grande échelle. Le Wonder se distingue par sa logique de coopération, où la création et l’échange entre disciplines sont au cœur du projet.
Fondation Fiminco
Créée en 2017, la Fondation Fiminco réinvestit une ancienne friche industrielle à Romainville, accessible par le métro, aux portes de Paris, afin d’en faire un lieu ressource au service des artistes du monde entier et ouvert à tous les publics. A l'occasion de la saison de la Lituanie en France, ils accueillent dans son vaste espace d'exposition le Lithuanian National Museum of Art avec une exposition collective d'œuvres de la collection et de travaux d’artistes lituaniens, qui révèle la réalité contrastée de la scène artistique lituanienne contemporaine.
La coloc' de l'Ourcq
La Coloc' de l'Ourcq, portée par le Comité FSGT 93, est un espace de coworking solidaire situé au bord du canal de l'Ourcq, face au parc de la Bergère. Ce lieu convivial accueille tous les publics et répond aux besoins individuels et collectifs dans un contexte de transformation sociétale. Avec des activités sportives, un accompagnement associatif et un espace de rencontres, la Coloc' favorise le lien social et la solidarité. Le projet vise à enrichir chacun à travers la rencontre et le partage, tout en renforçant la dynamique locale à Bobigny.
Photos par @Martynas Plepys
Avec le soutien de :




_edited.jpg)















































































.png)
.png)
