top of page
BANN-25.png

art végétal

Notre association propose des ateliers s’appuyant sur les liens entre l’art, la nature et le végétal : une sensibilisation à la biodiversité. Ces temps de pratique artistique participatifs, riches en échanges, visent à interpeller des publics variés pour initier et développer une prise de conscience. En effet, au même titre qu’ils se servent d’un crayon ou de peinture, les plasticien·nes utilisent aujourd’hui le végétal dans leurs créations : l’herbe, les fleurs et les arbres sont devenus, ces dernières années, de véritables matériaux. L'attraction persistante des artistes pour ce matériau fait écho à la diversité des enjeux contemporains autour des thèmes environnementaux. Habitées aujourd’hui par une conscience aiguë de la fragilité de notre écosystème, ces pratiques dessinent bien souvent, en creux, un plaidoyer pour l’environnement.

ateliers autour des végétaux

art up cycling

36 millions de bouteilles sont jetées par jours en France, et seules 58% de celles qui sont en plastique sont recyclées. La France est placée à la cinquième place dans l’ordre de consommation de bouteilles plastiques dans le monde, derrière le Mexique, la Thaïlande, l’Italie et l’Allemagne. Mener des ateliers de sensibilisation au réemploi des matériaux au sein du territoire est l'une de nos préoccupations. En 2023, notre association a organisé une déambulation afin de collecter des encombrants, avant d’amener les participant·es à les transformer en sculptures extraordinaires.

ateliers zéro déchet

art et lumière

Des ateliers sur les jeux d'ombres et lumières dans l'art. 

ateliers autour de la lumière

art et sport

Le sport, omniprésent dans nos vies, s'immisce dans nos comportements quotidiens, évoquant dépassement, accomplissement, engagement, tension, affrontement, et rupture. Périodiquement, l'art se nourrit de cette énergie et  explore le riche réservoir d'objets, de formes, de gestes et de mythes que le sport offre. Tel est le terreau fertile d'où germent des ateliers de pratique artistique résonnant avec les pratiques sportives et l'espace public, laboratoires où l'expression artistique rencontre l'énergie brute du sport.

À travers cette fusion, l'art et le sport dialoguent, révélant un langage universel de l'expression humaine à travers le mouvement et la matérialisation artistique.