top of page
BANN-25.png

art végétal

Notre association propose des ateliers s’appuyant sur les liens entre l’art, la nature et le végétal : une sensibilisation à la biodiversité. Ces temps de pratique artistique participatifs, riches en échanges, visent à interpeller des publics variés pour initier et développer une prise de conscience. En effet, au même titre qu’ils se servent d’un crayon ou de peinture, les plasticien·nes utilisent aujourd’hui le végétal dans leurs créations : l’herbe, les fleurs et les arbres sont devenus, ces dernières années, de véritables matériaux. L'attraction persistante des artistes pour ce matériau fait écho à la diversité des enjeux contemporains autour des thèmes environnementaux. Habitées aujourd’hui par une conscience aiguë de la fragilité de notre écosystème, ces pratiques dessinent bien souvent, en creux, un plaidoyer pour l’environnement.

ateliers autour des végétaux

art up cycling

36 millions de bouteilles sont jetées par jours en France, et seules 58% de celles qui sont en plastique sont recyclées. La France est placée à la cinquième place dans l’ordre de consommation de bouteilles plastiques dans le monde, derrière le Mexique, la Thaïlande, l’Italie et l’Allemagne. Mener des ateliers de sensibilisation au réemploi des matériaux au sein du territoire est l'une de nos préoccupations. En 2023, notre association a organisé une déambulation afin de collecter des encombrants, avant d’amener les participant·es à les transformer en sculptures extraordinaires.

ateliers zéro déchet

art et lumière

Des ateliers sur les jeux d'ombres et lumières dans l'art. 

ateliers autour de la lumière

art et sport

Le sport, omniprésent dans nos vies, s'immisce dans nos comportements quotidiens, évoquant dépassement, accomplissement, engagement, tension, affrontement, et rupture. Périodiquement, l'art se nourrit de cette énergie et  explore le riche réservoir d'objets, de formes, de gestes et de mythes que le sport offre. Tel est le terreau fertile d'où germent des ateliers de pratique artistique résonnant avec les pratiques sportives et l'espace public, laboratoires où l'expression artistique rencontre l'énergie brute du sport.

À travers cette fusion, l'art et le sport dialoguent, révélant un langage universel de l'expression humaine à travers le mouvement et la matérialisation artistique.

ateliers autour du sport

art et nourriture

ateliers autour de la nourriture

Dans notre société actuelle, marquée par des défis économiques et sociaux croissants, la question de l'alimentation devient primordiale. Nous sommes confrontés à des enjeux tels que l'éducation alimentaire, le bien-manger et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Face à cette réalité, nous proposons des ateliers artistiques innovants qui fusionnent la créativité avec la cuisine.

Nous encourageons une approche expérimentale, où les participants sont invités à utiliser des matériaux comestibles et à imaginer des œuvres éphémères et originales.

Pendant et après chaque atelier, nous nous engageons à ne pas utiliser plus de nourriture que ce que nous pouvons consommer, prenant le temps d'expliquer notre démarche. Enfin, tous les résidus en fin de séance, tels que les épluchures, les noyaux ou les parties non consommables, sont jetés dans des poubelles dédiées aux biodéchets ou au compost, ou réutilisés dans le cadre d’ateliers “zéro-déchets”.

pixel art

Pixeliser et simplifier des images, pratiquer une symétrie, s'inspirer du monde informatique.

ateliers autour du pixel

les ateliers trimestriels

Parce-que l’image est omniprésente dans notre quotidien, il est important de prendre le temps de poser un regard curieux et attentif sur ces images, pour les comprendre et en apprécier les usages. Apprendre à regarder, décrire et analyser une œuvre, puis expérimenter par la pratique artistique différentes techniques tout en s’initiant au processus de création : ces ateliers sont des temps de rencontre, d’échange et de partage où la parole est largement donnée aux participant·es. Ils sont également l’occasion de leur proposer des outils contribuant à l’éveil et à la formation de leur regard et de leur geste créatif, favorisant les liens entre la connaissance et la sensibilité.

un atelier par mois réalisé au sein de
l'association pour les adhérents

l'art en 4 saisons

Le projet s'articulait autour d'un cycle d’ateliers conjuguant l’histoire de l’art et les pratiques artistiques. A travers ce cycle, le projet visait à préserver l’accès à la culture des résident·es par la pratique artistique, et s'appuyait sur l’art comme levier de prévention à la perte d’autonomie.

Les ateliers, animés à chaque fois par 2 intervenantes (une historienne de l’art et une artiste plasticienne) se déroulaient en deux temps : une courte conférence en images dédiée à la découverte d'une couleur abordée à travers l’histoire de l’art, suivie d'un atelier de pratique artistique en lien avec la couleur abordée.

Beaucoup plus que le résultat final, l’atelier pratique se voulait une occasion privilégiée pour expérimenter le processus créatif et le plaisir qu’il peut générer. 

micro-conférences d'histoire de l'art et ateliers de pratique artistique autour de
la couleur destinés aux séniors

bottom of page