top of page
bann_modif-31.png

résidence in situ

un projet mêlant art, sport et documentaire
au collège Pablo Neruda et à l'école Malraux
à Aulnay-sous-Bois mené par Pierre Larauza & Art en Partage • 2023 - 2024

 

Notre association invite l'artiste documentariste Pierre Larauza à associer à son projet de création pour l'Olympiade culturelle, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les élèves du collège Pablo Neruda et de l'école Malraux d'Aulnay-sous-Bois. Pierre Larauza est sculpteur, chorégraphe et réalisateur, spécialisé dans la reconstitution en sculptures de mouvements sportifs historiques. 

Dans une approche ludique, didactique et poétique, les élèves participants de quatre classes du collège et de deux classes d'élémentaire, s'intéresseront à l'art du saut dans les épreuves olympiques et paralympiques d’été. A travers un travail d'enquêtes et de recherches, de mise en situation des corps, d'ateliers pratiques et de rencontres avec des personnalités invitées par l'artiste (athlète, commentateur sportifs, poétesse…) il s'agira de produire un contenu documentaire, traversant ainsi les notions d’archive, de témoignage, de factualité, de points de vue multiples sur la réalité.

parcours arts visuels

histoires de voir, histoires de faire

Un parcours pédagogique et créatif en trois temps pour s'immerger au cœur des arts visuels.

1. Une introduction pédagogique

Pour s'initier à l'histoire de l'art autour d'un thème ou un mouvement, apprendre à regarder, décrire et analyser une œuvre.

2. Un atelier de pratique artistique

Pour expérimenter par la pratique artistique différentes techniques tout en s’initiant, avec un artiste, au processus de création.

3. Une sortie culturelle

Pour découvrir un musée, une galerie, un centre d'art ou une fondation, le temps d'une visite guidée en lien avec les deux premières séances.

les couleurs de l'école

projet artistique et culturel destiné à favoriser la socialisation des enfants
d’âge préscolaire 
• 2024

Ce projet propose aux enfants développer leur créativité, de se familiariser avec l'environnement scolaire avant la rentrée de septembre à travers des ateliers artistiques ouverts aux parents à l’école Jeanne Gallèpe. L’artiste-intervenante Camille Lévêque, dont la pratique mélange photographies, collages , vidéos et installations mène ces ateliers.

Le projet est mis en œuvre en partenariat avec :

  • la cité éducative de Romainville

  • l'école maternelle Jeanne Gallèpe

  • le centre social Nelson Mandela

puzzle végétal

mise en œuvre d’une série d’interventions artistiques pour explorer les liens entre
l’Art, la nature et le végétal 
• 2024

Le projet artistique et pédagogique "Puzzle végétal" que nous menons dans le cadre des Cités Éducatives le 30 janvier  depuis  s’appuiera sur les liens entre l’art, la nature et le végétal, déclinés en une série d’ateliers de sensibilisation à la biodiversité avec les éco-délégués et les classes de 6e du collège Courbet et de Cm1 et Cm2 de l’école Henri Barbusse de Romainville. Ceux-ci viseront à interpeller les élèves pour initier et développer une prise de conscience écologique.
En mai, il aboutira à une installation artistique végétalisée et à une exposition donnant à voir la variété des créations en lien avec la nature.

îlot de fraîcheur

espace végétalisé convivial au sein
du Lycée Olympe de Gouges 
• 2024

Le projet est né sous l’impulsion d’un groupe de lycéens élus éco-délégués, qui souhaitent créer un espace végétalisé, un îlot de fraîcheur convivial au sein de leur établissement. Cet aménagement vise à sensibiliser l’ensemble des élèves aux sujets liés au développement durable et à la biodiversité. 

Les éco-déléguées du Lycée Olympe de Gouges sont fortement engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils ont créé un éco-club et ont initié de nombreux  projets au sein de leur établissement. A travers cette collaboration, il s'agit de donner un coup de pouce à leur démarche en leur permettant de concrétiser un projet ambitieux qui impactera l’ensemble de l’établissement, et ce pour plusieurs générations d’élèves.

Le projet prendra la forme d’un espace végétalisé convivial et modulable.

périscolaire

ateliers dans le cadre du projet éducatif
de territoire de la ville de Romainville

Jusqu’en juin 2021, dans le cadre de son Projet Éducatif de Territoire, la Ville de Romainville, à travers les NAP, mobilisait chaque semaine plus de 200 intervenant·e·s pour proposer à l’ensemble des enfants scolarisé·e·s dans la commune des activités périscolaires gratuites et de qualité. Dans le respect des objectifs fixés par le Projet Éducatif de Territoire, nos interventions dans le cadre des NAP élémentaires visaient à offrir gratuitement aux enfants des activités culturelles, de pratique artistique et d’éducation à l’image, au cœur du parcours culturel et citoyen des élèves, du CP au CM2. Les groupes étaient constitués par niveau de classe pour toute l’année scolaire. La thématique ou la pratique abordée changeait après chaque période de vacances scolaires.

phytotypie

projet artistique dans l'école Hannah
Arendt, initié par Ilona Mikneviciute  
• 2021 - 2022

Il s'agissait d’un projet de parcours artistique et culturel portant sur les thématiques de la nature et du lien entre l’art et le végétal, à destination de deux classes de l'école Hannah Arendt de Romainville. A travers un ensemble d’ateliers, de visites culturelles et de rencontres avec les œuvres et les artistes, il s’agit de construire avec les enfants un projet aboutissant à la création d’une installation éphémère au sein de l’école. L’installation évoquait un nuage de feuilles dispersées dans la cour de l’école. Elle était composée d’un ensemble de cercles en tissu semi-transparent. Les cercles étaient marqués par l’empreinte des feuilles et des végétaux présents dans et autour de l’école. Inspirée par les techniques de classification utilisées par les botanistes, comme les herbiers ou encore les planches de phytotypie, l’installation témoignait de la richesse de la flore du territoire et permettait une prise de conscience de l’importance de la nature et de la biodiversité en ville.

cac aux Lilas

la carte et le territoire, parcours "la culture
et les arts au collège" • 2021-2022

Le projet s’articulait autour de la série "Figures" de l'artiste Malala Andrialavidrazana. Les œuvres de cette artiste questionnent les notions de pouvoir et de territoire dans une forme plastique, à travers la superposition de cartes de différentes époques, d’images d’archives et de symboles. Ce travail de recherche historique et anthropologique s'articule autour des phénomènes de migrations, déplacements, colonisations, exploitations de ressources humaines ou environnementales. L’œuvre de cette artiste résonne particulièrement avec les problématiques actuelles des Lilas et de Romainville, qui dans leur histoire récente ont vu s’affronter des bandes antagonistes revendiquant chacune l’appartenance à un territoire à conquérir ou à défendre.

Plus largement, la rencontre avec l’œuvre de Malala interroge les notions d’identité et d’appartenance, dans un monde où le local et le global se questionnent et interagissent dans l’histoire.

bottom of page