top of page


Depuis le mois de septembre 2023 et pour toute l’année scolaire, le projet de résidence artistique IN SITU au Collège Pablo Neruda d'Aulnay-sous-Bois est porté par notre association en collaboration avec l’artiste documentariste Pierre Larauza, avec le soutien du département de la Seine saint Denis et de la ville d’Aulnay-sous-Bois. Dans une approche ludique, didactique et poétique, les élèves participants de quatre classes du collège et de deux classes d’élémentaires accompagnent l’artiste dans son projet de création pour l'Olympiade culturelle, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

résidence in situ

soustitre.png

Pierre Larauza

sculpteur documentariste

Spécialisé dans la reconstitution en sculptures de mouvements sportifs historiques, Pierre Larauza est un artiste pluridisciplinaire : sculpteur, chorégraphe et réalisateur. Pierre est également docteur en art et sciences de l’art. Les médiums qu’il utilise (de la sculpture à la danse en passant par le travail sonore et vidéo ou encore le texte) sont au service d’un travail d’enquête au croisement de l’art et du documentaire. Pierre Larauza souhaite au travers de cette résidence IN SITU développer son travail autour de la notion de saut, en écho à trois œuvres présentées dans le cadre de l'Olympiade culturelle de Paris 2024 : le record du monde de saut en longueur de Mike Powell (1991, Tokyo), le célèbre saut en hauteur de Dick Fosbury (1968, Mexico) et le premier saut à la perche au-dessus de 6 m de Sergueï Bubka (1985, Paris). 

Copie de BILAN 2023 EN COURS (1)_edited.
soustitre.png

Ateliers en classe 

classe de 3ème A et de 4ème A du collège Pablo Neruda

En janvier, lors d'un atelier avec la classe de 3ème,B, les élèves ont rédigé des textes fictionnels basés sur le parcours de Mike Powell, après avoir visionné un documentaire sur le championnat du monde de 1991, mettant en lumière le duel entre Mike Powell et Carl Lewis. En parallèle, ils ont découvert le travail artistique de Pierre sur le meurtre de Tamar Rice, survenu le 22 novembre 2014 à Cleveland, et ont expérimenté l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle avec l'œuvre de Pierre sur le saut de Sergueï Bubka. Le jour suivant, avec la participation de la professeure de français, les élèves ont enregistré leurs textes en utilisant un équipement professionnel et en travaillant en trinôme, avec un interviewé, un journaliste et un technicien.

Projets en milieu.png
soustitre.png

Ateliers en classe 

classe de 4ème du collège Pablo Neruda

La classe de 4ème parcours Art a eu l’occasion de travailler avec l’artiste sur ses méthodes documentaires (studio d’enregistrement, photos et vidéos) et les interviews qu’il mène habituellement avec des sportifs. Au cours des mois de novembre et décembre, un groupe de jeunes a conçu et exécuté une chorégraphie en groupe. La classe a également pu découvrir les techniques de moulage mobilisées par l’artiste dans ses sculptures. De plus, des dessins et croquis ont été créés autour du thème de la valise qui servira à abriter les réalisations des jeunes.

soustitre.png

Ateliers en classe 

classe d'UPE2A du collège Pablo Neruda

La classe d'UPE2A a d’abord réalisé des dessins de la chaussure de Mike Powell.

Les élèves ont ensuite découvert l'athlète non voyant, Timothée Adolphe, suscitant une discussion ouverte sur le handisport. Cette réflexion a été suivie par la rédaction collaborative d'une liste de questions destinées à une future interview avec l'athlète.

Plongeant dans l'univers du saut à la perche avec le sportif Serguei Bubka, les élèves ont expérimenté une approche immersive de la future œuvre de Pierre Larauza grâce à l'utilisation d’un casque de réalité virtuelle.