top of page


Depuis le mois de septembre 2023 et pour toute l’année scolaire, le projet de résidence artistique IN SITU au Collège Pablo Neruda d'Aulnay-sous-Bois est porté par notre association en collaboration avec l’artiste documentariste Pierre Larauza, avec le soutien du département de la Seine saint Denis et de la ville d’Aulnay-sous-Bois. Dans une approche ludique, didactique et poétique, les élèves participants de quatre classes du collège et de deux classes d’élémentaires accompagnent l’artiste dans son projet de création pour l'Olympiade culturelle, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

résidence in situ

soustitre.png

Pierre Larauza

sculpteur documentariste

Spécialisé dans la reconstitution en sculptures de mouvements sportifs historiques, Pierre Larauza est un artiste pluridisciplinaire : sculpteur, chorégraphe et réalisateur. Pierre est également docteur en art et sciences de l’art. Les médiums qu’il utilise (de la sculpture à la danse en passant par le travail sonore et vidéo ou encore le texte) sont au service d’un travail d’enquête au croisement de l’art et du documentaire. Pierre Larauza souhaite au travers de cette résidence IN SITU développer son travail autour de la notion de saut, en écho à trois œuvres présentées dans le cadre de l'Olympiade culturelle de Paris 2024 : le record du monde de saut en longueur de Mike Powell (1991, Tokyo), le célèbre saut en hauteur de Dick Fosbury (1968, Mexico) et le premier saut à la perche au-dessus de 6 m de Sergueï Bubka (1985, Paris). 

Copie de BILAN 2023 EN COURS (1)_edited.
soustitre.png

Sortie

classe d'UPE2A et de 4ème F

La classe de UPE2A a eu l’opportunité de découvrir l'exposition "Mode et Sport, d'un podium à l'autre" au musée des Arts décoratifs le vendredi 9 février, suivie des élèves de 4e F le 15 février. Cette visite a offert aux élèves l’exploration des interactions entre deux univers a priori différents. Présentée du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024, l'exposition explore les liens entre la mode et le sport à travers les âges, mettant en avant 450 pièces telles que des vêtements, accessoires, photographies et croquis. Elle met en lumière l'évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine, avec des créateurs de renom tels que Jean Patou, Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel et Elsa Schiaparelli. De plus, elle souligne comment le sportswear a transformé le paysage de la mode en rendant les vêtements sportifs adaptés au quotidien et attractifs.
 

residenceinsitu

soustitre.png

Ateliers en classe 

La classe d'UPE2A et 4ème F à l'exposition "Mode et Sport, d'un podium à l'autre"

 

Le 22 mars, dans le cadre d'un workshop, les élèves de la 4ème F, classe pilote du projet, se sont rendus au COSEC pour effectuer des repérages en vue de la journée de restitution du 31 mai. Ils ont pris des photos, pris des mesures et esquissé un plan de scénographie pour l'événement à venir. Pendant ce temps, un autre petit groupe s'est attelé à la conception de l'affiche de la journée de restitution, tandis qu'un troisième groupe travaillait sur le contenu des valises, préparant ainsi les éléments essentiels pour la restitution à venir.

Les 4ème A, à leur tour, ont pu rencontrer Pierre autour d’un workshop intense de deux jours : ateliers pyrogravure, modelage avec différentes techniques (latex, plâtre, silicone…) des sculptures réalisées la veille.

soustitre.png

Ateliers en classe 

classes de 3ème A et de 4ème A du collège Pablo Neruda

En janvier, lors d'un atelier avec la classe de 3ème,B, les élèves ont rédigé des textes fictionnels basés sur le parcours de Mike Powell, après avoir visionné un documentaire sur le championnat du monde de 1991, mettant en lumière le duel entre Mike Powell et Carl Lewis. En parallèle, ils ont découvert le travail artistique de Pierre sur le meurtre de Tamar Rice, survenu le 22 novembre 2014 à Cleveland, et ont expérimenté l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle avec l'œuvre de Pierre sur le saut de Sergueï Bubka. Le jour suivant, avec la participation de la professeure de français, les élèves ont enregistré leurs textes en utilisant un équipement professionnel et en travaillant en trinôme, avec un interviewé, un journaliste et un technicien.

Projets en milieu.png
soustitre.png

Ateliers en classe 

classe de 4ème du collège Pablo Neruda

La classe de 4ème parcours Art a eu l’occasion de travailler avec l’artiste sur ses méthodes documentaires (studio d’enregistrement, photos et vidéos) et les interviews qu’il mène habituellement avec des sportifs. Au cours des mois de novembre et décembre, un groupe de jeunes a conçu et exécuté une chorégraphie en groupe. La classe a également pu découvrir les techniques de moulage mobilisées par l’artiste dans ses sculptures. De plus, des dessins et croquis ont été créés autour du thème de la valise qui servira à abriter les réalisations des jeunes.

soustitre.png

Ateliers en classe 

classe d'UPE2A du collège Pablo Neruda

La classe d'UPE2A a d’abord réalisé des dessins de la chaussure de Mike Powell.

Les élèves ont ensuite découvert l'athlète non voyant, Timothée Adolphe, suscitant une discussion ouverte sur le handisport. Cette réflexion a été suivie par la rédaction collaborative d'une liste de questions destinées à une future interview avec l'athlète.

Plongeant dans l'univers du saut à la perche avec le sportif Serguei Bubka, les élèves ont expérimenté une approche immersive de la future œuvre de Pierre Larauza grâce à l'utilisation d’un casque de réalité virtuelle.

soustitre.png

Ateliers en classe 

classe de CM1 A et CM1 B de l'école André Malraux 

Les classes de CM1 ont réalisé des collages sous forme de “pop-up” autour de la conception de prototype de la sculpture de Pierre Larauza. Celle-ci sera réalisée en écho à la confidence de Mike Powell lors d’une interview avec l’artiste sur la pensée qui l’a traversé lors de son record. Il a imaginé incarner plusieurs animaux (un rhinocéros, un cheval, un guépard et pour finir un basketteur).

soustitre.png

Journée inaugurale 

20 octobre au gymnase Cosec du Gros Saule

Une journée inaugurale festive avec l’ensemble des classes et de l’équipe pédagogique s’est déroulée au gymnase du collège. A l’occasion de cette journée, nous avons présenté le travail de Pierre Larauza et proposé aux participants de prendre part à un dispositif participatif d’interview et de performances. Ce dispositif entrait en écho avec l'œuvre de l’artiste mettant en scène le record du monde de saut en longueur. Le temps inaugural s’est achevé par un goûter collectif.

soustitre.png

Journée d'immersion

12 octobre avec l'équipe pédagogique

Cette journée a été organisée en deux temps : un temps de présentation et d’échange entre l'artiste et l'équipe pédagogique le matin, et un temps d'ateliers l'après-midi.

WhatsApp Image 2023-10-12 at 18.35.14 (1).jpg
bottom of page