top of page
BANN-23.png

aires de convivialité

Depuis deux années consécutives, le dispositif « aire de convivialité » favorise l'émergence d'expérimentations et d'appropriation du territoire. En collaboration avec les résident·es des quartiers prioritaires de Romainville, et en partenariat avec les centres sociaux locaux, ces moments d'échange en plein air dynamisent le quartier en favorisant la convivialité, la volonté de se réunir, de marquer une pause et de se rencontrer.

A l’issue des discussions et des étapes de réflexions initiées par les ateliers de pratique artistique, les participant·es sont amenés pendant un chantier participatif à concevoir et construire du mobilier urbain innovant.

Le mobilier urbain conçu (les assises, la cuisine ambulante…) est ensuite déployé dans les lieux de vie des habitant·es afin de réinvestir l’espace public de leurs créations.

chantiers artistiques participatifs
conçus et construits avec les habitan
t
·es
des quartiers prioritaires

2022

2023

îlots de fraîcheur au Londeau 

un projet artistique participatif initié par Ilona Mikneviciute avec les habitant·es du quartier du Londeau à Noisy-Le-Sec

En cours de réalisation, le projet consiste à créer un îlot de fraîcheur au cœur du quartier du Londeau en puisant dans l'expérience des habitant·es. Leur contribution active, à travers des ateliers artistiques autour des thèmes de la nature et du végétal vise à construire un espace végétalisé dans le quartier.

fresques

des ateliers et une fresque de street art
réalisée par Sifat Quazi • 2022

Dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, nous avons été sollicités pour accompagner l’espace Nelson Mandela dans un projet de réalisation d’une fresque.

Celle-ci a pour thème la lutte contre toutes les formes de discriminations, et a été réalisée sur le mur extérieur du bâtiment.

Plusieurs actions de sensibilisation ont été menées en amont pour amorcer le projet : l’une, sous la forme d’un débat, a permis de faire émerger une liste de mots-clés autour de la thématique de la lutte contre les discriminations.

Dans un second temps, un atelier intergénérationnel a été organisé en pied d’immeuble afin de proposer aux habitant·es une initiation au graphisme.

Enfin, une fresque a été réalisée avec Sifat Quasi, artiste autodidacte née en 1987 à Dacca. Sa double identité, française et bengalie, nourrit son univers artistique. Elle puise son inspiration dans l’alphabet, les motifs et couleurs des tissus du Bengale, ainsi que dans les paysages urbains du quotidien ou ses souvenirs d’enfance.

les coteaux

Ce projet, initié par Mulhouse c'est Vous, fait suite à la mise en place de 3 planchas électriques et connectées dans la Ville de Mulhouse. L'une d'elles se trouve dans le quartier des Coteaux. Le quartier des Coteaux à Mulhouse a été construit entre 1961 et 1975,sur le modèle des grands ensembles. Un appel à projet a été lancé par l'Agence de la participation citoyenne pour la conception, la création et l'installation d’un espace convivial autour de ces planchas.

Dans le cadre de cet appel à projet, l'association Art en Partage a proposé aux habitant·es des ateliers participatifs, avec l'implication citoyenne comme enjeu centrale ce projet.

Ce dispositif expérimental d'aménagement urbain leur a permis de s'exprimer et de participer pleinement à la création du futur espace de convivialité afin de mieux s'approprier des structures réalisées.

chantier participatif réalisé dans
le quartier des Coteaux à Mulhouse •
2022 

jardins suspendus

Ce projet s'est donné pour ambition d'explorer ensemble les liens entre l’art, la nature et le végétal. Depuis les tentatives d’Yves Klein pour capter les « états-moments de la nature », le mouvement du Land Art, ou encore de l’Arte Povera, le végétal est devenu un support d’expériences pour la création. Tout un champ d’expérimentations s’ouvre alors pour les artistes qui, peu à peu, s’approprient la nature pour créer des œuvres nouvelles. Aujourd’hui, au même titre qu’ils se servent d’un crayon ou de peinture, les plasticiens utilisent le végétal dans leurs œuvres : l’herbe, les fleurs et les arbres sont devenus, ces dernières années, dee  véritables matériaux.

projet initié par Ilona Mikneviciute et
Amalia Ramanankirahina • 2021

sekretaï

proposition artistique d’Ilona Mikneviciute portée par l’association Art en Partage • 2020

Il s’agit d’un projet artistique et culturel portant sur les thématiques de la mémoire, de l’identité et de la découverte de l’autre mené avec les enfants et les  familles des Trois Communes, de Cachin, des Bas-Pays et de Gagarine, ainsi qu’avec une classe de CM2 de l’école  Fraternité et avec les enfants des NAP des écoles Fraternité et Marcel Cachin de Romainville.

Le   projet   s’inspire d’un jeu populaire dans les pays de l’ex Union Soviétique, Sekretaï. L’enfance de tous les jeunes de l’époque a été marquée par la pratique de ce jeu très répandu. Cette activité rituelle consistait à cacher des petits « trésors ». L’enfant creusait un trou dans le sol, disposait ses objets, protégeait le tout avec un morceau de verre cassé, puis recouvrait la cachette de terre.

soudez - soudés

Durant plusieurs mois, l'association ArtenPartage -en partenariat avec l’espace Mandela et avec la participation de FlowUp- a travaillé avec un groupe de jeunes à la conception et à la réalisation d’un projet artistique d'envergure.
L’objectif : créer une sculpture - mobilier urbain, pour l'installer dans l'espace
urbain au sein du quartier Jacques Duclos de Romainville.
Plus de 30 jeunes âgé
·es de 12 à 25 ans ont été impliqués dans ce projet.

Des ateliers photos encadrés par Vivian Daval se sont également tenus afin de commencer à imaginer les lieux ou la sculpture pourrait être installée. Il s’agissait aussi de s’approprier et de porter un autre regard sur le quartier à travers la photographie.
 

Ilona Mikneviciute a alors fabriqué et soudé la sculpture avec l’aide des jeunes.

Celle-ci a été installée, toujours avec l’aide de jeunes, et inaugurée le 5 juillet 2017.

projet réalisé dans le cadre du contrat
de ville • 2017

bottom of page