top of page
BANN-23.png

"Sous nos pieds, entre nos mains"

résidence de l’artiste Camille Bosqué au Foyer d'accueil Orhan Ger pour adultes en situation de handicap 

Pour la saison 2024/2025, le Département de Seine-Saint-Denis a mis en œuvre trois parcours culturels et artistiques auprès des personnes en situation de handicap accompagnées dans des structures médico-sociales du territoire. Les objectifs de ces parcours sont de favoriser l’égalité d’accès des personnes en situation de handicap à une offre artistique et culturelle, de favoriser la participation des personnes en situation de handicap à des projets artistiques et culturels et de favoriser l’interconnaissance du champ artistique et culturel entre professionnel.le.s du champ artistique et culturel.

 

Les résidents du foyer Orhan Ger ont bénéficié en 2024-2025 de l’un de ces parcours. Pendant cinq mois, l’artiste Camille Bosqué a mené un atelier hebdomadaire au Foyer Orhan Ger. Au fil de ces rencontres, les participant·e·s se sont initié·e·s à l’art de la céramique, explorant les différentes étapes du travail de la terre, de la création de vaisselles jusqu’à celle d’instruments de musique. Ce projet s’est conclut par un grand banquet le 27 mai où chacun·e a dégusté le repas dans les bols qu’il ou elle avait façonnés. L’ensemble des œuvres réalisées ont été ensuite présentées lors d’une exposition au Conservatoire de Noisy-le-Sec.

l'amour en héritage

projet participatif proposé par Camille Lévêque à la maison des retraités de Romainville et l'Ephad des 4 saisons de Bagnolet

Pendant cinq mois, et avec trois groupes différents, l'artiste Camille Lévêque a tenté d’approcher cette question universelle. Familial, amical, platonique, patriotique, interdit: toutes les formes d’amour ont été accueillies racontées. 

Ce projet, porté par Camille Lévêque dans le cadre d’une résidence menée par Art en Partage a donné naissance à une fanzine.

On y retrouve des prises de vue réalisées à la maison des retraités, les deux nappes brodées comme supports communs, des textes en cadavres exquis, des fragments, des questions restées ouvertes.

Ce travail a été réalisé avec les enfants du Centre Social Nelson Mandela, les résident·es de l’EHPAD Les Quatre Saisons et les adhérent·es de la maison des retraités de Romainville.

les 4 saisons

micro-conférences d'histoire de l'art et ateliers de pratique artistique destinés aux séniors

Depuis trois ans, nous menons le projet « L’art en 4 saisons », un cycle d’ateliers qui allie découverte de l’histoire de l’art et pratiques artistiques. Pensé comme un espace de partage et de création, ce projet a pour objectif de maintenir l’accès à la culture pour les résident·e·s et d’utiliser l’art comme un véritable levier de prévention de la perte d’autonomie.

Les ateliers de 2h, animés à chaque fois par 2 intervenants (une historienne de l’art et une artiste plasticienne) se déroulaient en deux temps : une courte conférence en images dédiée à la découverte d'une couleur abordée à travers l’histoire de l’art, suivie d'un atelier de pratique artistique en lien avec la couleur abordée.

Beaucoup plus que le résultat final, l’atelier pratique se voulait une occasion privilégiée pour expérimenter le processus créatif et le plaisir qu’il peut générer. 

care

projet artistique participatif mené par trois artistes : Ilona Mikneviciute, Olivier Renouf & Denis Darzacq, exposition au 6B

CARE est un projet artistique participatif initié en janvier 2021 par 3 artistes : Ilona Mikneviciute, Olivier Renouf et Denis Darzacq. Le projet été porté avec l'association Art en partage en partenariat avec le CCAS de Romainville.ll s’agissait de co-construire avec les participants (un groupe de bénéficiaires du RSA et l’équipe du Centre communal d'action sociale qui les accompagne) un parcours culturel et artistique axé autour d’une interprétation distanciée des expressions de langage issues de la crise du COVID. Chaque « chapitre » de ce parcours était jalonné d’ateliers de pratique artistique, visuels, sonores, corporels, textuels et plastiques, ainsi que par des temps dédiés à des rencontres avec les œuvres sous forme de visites d’expositions et de découvertes de spectacles.

bottom of page