

les 10 ans de l'association
portes ouvertes des ateliers d'artistes
et installation participative
L'année 2023 a constitué une étape symbolique pour l'association, puisqu'elle fête ses 10 ans d'existence. Toujours plus engagée en faveur de la démocratisation de la culture et auprès du plus grand nombre, elle développe des actions multiformes qui s'appuient sur deux axes complémentaires : la création et la pratique artistique d'une part, et la transmission des savoirs d'autre part.
Pour les années à venir, nous souhaitons poursuivre notre projet, dans une perspective de consolidation et de pérennisation de nos actions, afin d'en faire bénéficier de nombreux habitants du territoire.

la grande parade métèque
une marche festive pour valoriser, transmettre et partager les bienfaits de l’immigration
L’association “Un sur quatre”, organisatrice de la Grande Parade Métèque, a convié Art en Partage à son projet de valorisation, de transmission et de partage sur les bienfaits de l’immigration.
La Grande Parade promeut les conditions de la participation de tous, immigrés ou non, à une société inclusive, fondée sur l’égalité, et capable d’envisager les nombreuses formes de la diversité culturelle et sociale comme un atout. C’est cette citoyenneté plurielle et commune à tous qui est exprimée et fêtée lors de la Grande parade.
En amont de l'événement, notre association a contribué à la préparation de ce moment festif en organisant plusieurs ateliers artistiques participatifs avec les habitants de Cachin, des Bas-Pays et des Trois communes, dans une volonté de rassembler tous les publics le jour J et de valoriser la création collective.

care
projet artistique participatif mené par trois artistes : Ilona Mikneviciute, Olivier Renouf & Denis Darzacq, exposition au 6B
CARE est un projet artistique participatif initié en janvier 2021 par 3 artistes : Ilona Mikneviciute, Olivier Renouf et Denis Darzacq. Le projet été porté avec l'association Art en partage en partenariat avec le CCAS de Romainville.ll s’agissait de co-construire avec les participants (un groupe de bénéficiaires du RSA et l’équipe du Centre communal d'action sociale qui les accompagne) un parcours culturel et artistique axé autour d’une interprétation distanciée des expressions de langage issues de la crise du COVID. Chaque « chapitre » de ce parcours était jalonné d’ateliers de pratique artistique, visuels, sonores, corporels, textuels et plastiques, ainsi que par des temps dédiés à des rencontres avec les œuvres sous forme de visites d’expositions et de découvertes de spectacles.