top of page
bann_modif-31.png

résidence in situ

un projet mêlant art, sport et documentaire
au collège Pablo Neruda et à l'école Malraux
à Aulnay-sous-Bois mené par Pierre Larauza & Art en Partage • 2023 - 2024

 

Notre association invite l'artiste documentariste Pierre Larauza à associer à son projet de création pour l'Olympiade culturelle, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les élèves du collège Pablo Neruda et de l'école Malraux d'Aulnay-sous-Bois. Pierre Larauza est sculpteur, chorégraphe et réalisateur, spécialisé dans la reconstitution en sculptures de mouvements sportifs historiques. 

Dans une approche ludique, didactique et poétique, les élèves participants de quatre classes du collège et de deux classes d'élémentaire, s'intéresseront à l'art du saut dans les épreuves olympiques et paralympiques d’été. A travers un travail d'enquêtes et de recherches, de mise en situation des corps, d'ateliers pratiques et de rencontres avec des personnalités invitées par l'artiste (athlète, commentateur sportifs, poétesse…) il s'agira de produire un contenu documentaire, traversant ainsi les notions d’archive, de témoignage, de factualité, de points de vue multiples sur la réalité.

parcours arts visuels

histoires de voir, histoires de faire

Un parcours pédagogique et créatif en trois temps pour s'immerger au cœur des arts visuels.

1. Une introduction pédagogique

Pour s'initier à l'histoire de l'art autour d'un thème ou un mouvement, apprendre à regarder, décrire et analyser une œuvre.

2. Un atelier de pratique artistique

Pour expérimenter par la pratique artistique différentes techniques tout en s’initiant, avec un artiste, au processus de création.

3. Une sortie culturelle

Pour découvrir un musée, une galerie, un centre d'art ou une fondation, le temps d'une visite guidée en lien avec les deux premières séances.

les couleurs de l'école

projet artistique et culturel destiné à favoriser la socialisation des enfants
d’âge préscolaire 
• 2024

Ce projet propose aux enfants développer leur créativité, de se familiariser avec l'environnement scolaire avant la rentrée de septembre à travers des ateliers artistiques ouverts aux parents à l’école Jeanne Gallèpe. L’artiste-intervenante Camille Lévêque, dont la pratique mélange photographies, collages , vidéos et installations mène ces ateliers.

Le projet est mis en œuvre en partenariat avec :

  • la cité éducative de Romainville

  • l'école maternelle Jeanne Gallèpe

  • le centre social Nelson Mandela

puzzle végétal

mise en œuvre d’une série d’interventions artistiques pour explorer les liens entre
l’Art, la nature et le végétal 
• 2024

Le projet artistique et pédagogique "Puzzle végétal" que nous menons dans le cadre des Cités Éducatives le 30 janvier  depuis  s’appuiera sur les liens entre l’art, la nature et le végétal, déclinés en une série d’ateliers de sensibilisation à la biodiversité avec les éco-délégués et les classes de 6e du collège Courbet et de Cm1 et Cm2 de l’école Henri Barbusse de Romainville. Ceux-ci viseront à interpeller les élèves pour initier et développer une prise de conscience écologique.
En mai, il aboutira à une installation artistique végétalisée et à une exposition donnant à voir la variété des créations en lien avec la nature.