

Carlota Sandoval Lizarralde
un projet qui propose de repenser son rapport aux espaces au collège Paul Painlevé de Sevran mené par Carlota Sandoval, les Magasins Généraux & Art en Partage • 2024 - 2025
En collaboration avec les Magasins Généraux et l'association Art en Partage, l'artiste plasticienne Carlota Sandoval Lizarralde propose une résidence artistique au Collège Paul Painlevé de Sevran, offrant aux jeunes l'opportunité de repenser leur rapport aux espaces qu'ils fréquentent au quotidien en les hybridant avec leurs imaginaires.
En s'appuyant sur les entrelacements entre histoires personnelles et collectives, elle souhaite proposer aux élèves de créer de façon plastique des récits qui invitent à la pensée critique. À travers ce travail, elle propose d’interroger les questions de migration, d’identité, d’appartenance, tout en explorant les dynamiques urbaines et les façons d’ habiter la ville et de la parcourir aujourd'hui.
En écho avec l’exposition “Grande ville” présentée à l’automne dernier aux Magasins Généraux, cette résidence invite les participants à imaginer de nouvelles utopies en plaçant le rêve, l'art et la fiction au cœur du paysage et du quotidien du collège. L'artiste propose de partir du territoire des jeunes, en favorisant l'exploration des espaces réels et imaginaires de leur collège, de leur quartier et de leur ville. Ainsi, les participants seront invités à raconter leur propre vision de ces espaces, à partager leurs expériences et à contribuer à la création de nouvelles narrations

Ilona Mikneviciute
un projet autour du vivre ensemble au collège Pablo Neruda et à l'école élémentaire André Malraux d'Aulnay-sous-Bois mené par Ilona Mikneviciute • 2024 - 2025
Le projet, mené dans le cadre de la Cité Éducative d’Aulnay, implique les classes de 4ème et l’UPE2A du Collège Pablo Neruda, ainsi que deux classes de CM2 de l’École André Malraux. À travers des ateliers d’expérimentation artistique, de débats et d’échanges, les collégiens et les écoliers s’investissent dans la conception et la réalisation d’une installation collective.
Le projet interroge les valeurs de vivre-ensemble, d’acceptation de l’autre, et favorise l’expression individuelle et collective. La restitution finale, guidée par la démarche artistique participative d’Ilona Mikneviciute, se construira au fil du temps. Collégiens et écoliers seront réunis autour d’une création partagée, porteuse de messages forts de sens.
“Certains mots résistent, et sont difficiles à dire, à entendre. Mais sans eux, rien n’existe. Il faut les prononcer pour se les approprier.
Au bon moment, dans le bon espace, ils prennent sens, deviennent repères, directions, rythmes.
Les élèves, ensemble, les portent, les tracent, les offrent. Ce sont leurs mots, leurs empreintes...”
Ilona Mikneviciute

Pierre Larauza
un projet mêlant art, sport et documentaire
au collège Pablo Neruda et à l'école Malraux
à Aulnay-sous-Bois mené par Pierre Larauza & Art en Partage • 2023 - 2024
Notre association a invité l'artiste documentariste Pierre Larauza à associer à son projet de création pour l'Olympiade culturelle, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les élèves du collège Pablo Neruda et de l'école Malraux d'Aulnay-sous-Bois. Pierre Larauza est sculpteur, chorégraphe et réalisateur, spécialisé dans la reconstitution en sculptures de mouvements sportifs historiques.
Dans une approche ludique, didactique et poétique, les élèves participants de quatre classes du collège et de deux classes d'élémentaire, se sont intéressées à l'art du saut dans les épreuves olympiques et paralympiques d’été. A travers un travail d'enquêtes et de recherches, de mise en situation des corps, d'ateliers pratiques et de rencontres avec des personnalités invitées par l'artiste (athlète, commentateur sportifs, poétesse…) il s'agissait de produire un contenu documentaire, traversant ainsi les notions d’archive, de témoignage, de factualité, de points de vue multiples sur la réalité.




































